Le Tai Ji Quan de l'école YANG

 

Au delà de la création mythologique on peut raisonnablement imputer la paternité du TaiChiChuan moderne au Grand Maître Yang Luchan (1792-1872).

L’histoire qui est la plus communément racontée rapporte qu’il aurait reçu un enseignement au sein du Grand Maître Chen Changxing qui était escorteur de caravanes et maître d’arts martiaux et qui résidait dans le village de ChenJiaGou dans la province du Henan.

De nombreuses histoires circulent sur les modalités de cette transmission dont il est difficile de discerner le vrai du faux, il aurait été tantôt serviteur dans cette famille Chen, tantôt élève du Grand Maître.

Au bout de quelques années d’apprentissage il en serait reparti et aurait formé ensuite ses propres élèves. La première trace écrite qui rapporte indirectement son enseignement est le “Traité du Tai Chi Chuan” de Wang ZongYue rédigé en 1867.

Quoi qu’il en soit c’est un personnage clef de la transmission du TaiChiChuan moderne.

Il est donc le maitre fondateur des écoles de TaiChichuan la famille YANG (les enseignants de TaiJiQuan se réclament généralement d’un courant historique de pratique que l’on nomme famille ou école).

Commentaires