Les bénéfices santé du TaiChi

 



Le Taichi est une gymnastique originaire de la Chine ancienne reconnue pour les bénéfices pour la santé du corps et de l’esprit.

Il existe plusieurs styles et enchainements de TaichiChuan dont les styles Yang, Chen, Wu, Lu et Sun. Ces noms correspondent aux nom des familles du maître qui a fondé ce style. Chaque style est particulier mais ils appliquent tous les mêmes principes fondamentaux dont l’intégration du travail corps / esprit, la fluidité, le contrôle de la respiration et la concentration mentale.

La TaiChiChuan se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (qui envisage de manière globale l’homme comme une partie de l’univers avec lequel il est en constante interaction), du Qi Gong et des arts martiaux chinois.

Pour qu’un exercice soit reconnu comme bon pour la santé, il doit associer un travail cardiovasculaire, du renforcement musculaire et un travail de mobilité.

Au niveau cardiovasculaire afin de maintenir une bonne oxygénation la pratique du Taichi améliore la capacité du système coeur-poumon.

Le renforcement musculaire qu’amène la pratique du Taichi permet de stabiliser et protéger les articulations mais également au travers du phénomène de pompage des fluides (dont le sang) d’améliorer globalement le fonctionnement du corps.

Le travail sur la mobilité et la souplesse permet d’améliorer l’amplitude des mouvements que nous pouvons réaliser les rendant ainsi plus fonctionnels et permettant ainsi de rester actif.

A cela on peut ajouter que le Taichichuan améliore la posture corporelle qui est un élément important de la santé. Avec un corps normalement droit, on respire mieux (on laisse plus de place aux poumons pour faire leur travail d’oxygénation) et on souffre moins des articulations qui n’ont plus besoin de compenser une posture voûtée ou déséquilibrée. La verticalité permet aussi d’améliorer son équilibre et donc de réduire le risque de chute et les conséquences de ces chutes.

Le TaiChi Chuan permet à tous et à toutes quels que soient la condition physique ou l'âge de développer ses capacités physiques. Il existe des enchainement adaptés à tous et à toutes (après avis médical). Le style Yang va ainsi être tout publics et il existe par exemple une forme de Tai chi chuan des 24 mouvements pour les débutants qui permet de profiter des bénéfices de la pratique après quelques semaines de travail régulier. Le style Chen va correspondre à un public plus jeune et plus sportif car il intègre des sauts des coups de pieds et des postures plus basses qui permettent de développer souplesse et explosivité.

Tous ces bénéfices s'obtiennent bien sur à la condition d'un travail régulier et encadré par un professeur expérimenté capable d'adapter les exercices aux pratiquants.




Exemple d'analyse scientifique du bénéfice de la pratique du TaiJiquan


Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17163086/


Le Docteur Alice M. Kuramoto (PhD) a publié en 2006 pour le journal médical du Winsconsin le résultat de sa revue de 11 recherches en anglais et chinois sur les bénéfices thérapeutiques de la pratique du TaiJiQuan.

Il ressort de sa méta analyse que la pratique du Taiji engendre des bénéfices physiologiques et psychosociaux et à un effet positif sur le contrôle de l’équilibre, la souplesse et le système cardiovasculaire sur les patients les plus âgés avec des pathologies chroniques. Il cite également des études qui démontrent l’effet bénéfique du TaiChiChuan sur le sommeil, la qualité de vie et les capacités aérobiques.

Il rapporte notamment le cas d’une étude réalisée sur 72 patientes souffrant d’arthrose répartis en un groupe test recevant le traitement standard et un groupe pratiquant le TaiJi quan pendant 12 semaines. Ce rapport conclut notamment que le groupe de pratiquants souffrait moins (-35%) et avait amélioré sa capacité à réaliser les actes de la vie quotidienne (+25%).

Remarques intéressantes en guise de conclusion de l'auteur, scientifiquement il n’est pas encore déterminé quelles dimensions du Taichi apporte ces bénéfices. Il ajoute que le TaiChi est une approche relativement LowTech pour prévenir les problèmes de santé et maintenir ses capacités physiques (ndlr : comprendre une approche simple et peu couteuse ne nécessitant pas de médicaments...).






Commentaires