L'apprentissage du TaiChi

 

L’apprentissage du Taichi Chuan et des arts martiaux en général doit être envisagé comme des études scolaires. On commence par la maternelle, l’école primaire, le collège puis le lycée et enfin les études supérieures avec l’université (que l’on peut subdiviser également en plusieurs niveaux licence, master 1, master 2 et doctorat…).


A chaque nouvelle étape il faut avoir maîtrisé les enseignements du précédent niveau que l’on a acquis au fil des apprentissages et des entraînements.


Il est bien sûr possible de sauter une classe ou deux au cours de la scolarité si l’on est très doué mais pour la grande majorité des élèves il s’agit d’un processus progressif d’apprentissage, de consolidation puis seulement de maîtrise des savoirs.


On voit parfois de vieux maîtres dans les films sélectionner avec un grand soin leurs élèves au travers de diverses épreuves et tests afin de trouver la perle rare. Ceci à pu avoir lieu effectivement mais c’était dans un contexte souvent où le maître était assez âgé (et la durée de vie il y a 100 ou 200 ans n’était pas la même qu’aujourd’hui) et n’avait pas le temps de former une jeune recrue à partir de zéro sur 20 ans. Il lui fallait donc déjà trouver un disciple très doué physiquement afin d’apprendre très rapidement et mentalement prêt à ces apprentissages.

Cependant au-delà des films, l'apprentissage traditionnel des arts martiaux se faisait la plupart du temps dans un cercle très fermé (la famille, le clan, un temple, une unité militaire) et les disciples étaient formés depuis leur plus jeune âge afin de former le corps, développer les compétences et le savoir.


Aujourd’hui en occident l’apprentissage du TaiChi et des arts martiaux chinois se fait génralement assez tard par le biais généralement d’associations ou de clubs de sports qui "donnent" des cours de Taichi et rare sont les élèves qui commencent la pratique dès leur prime jeunesse. Si le mode d’enseignement à évidemment changé, l'apprentissage se fait toujours dans la durée.

 

L’élève (celui qui veut apprendre) doit donc s’inscrire dans un processus par nature long et progressif lui permettant d’acquérir progressivement un certain niveau, de former (renforcer) son corps et son esprit. 

La durée de cet apprentissage dépendra bien évidement des qualités naturelles de l’élève, du niveau souhaité, de l’enseignement et bien sûr et surtout de la régularité de l’entraînement.