Un esprit sain dans un corps sain


Un esprit sain est un aspect très important de la santé. La Taichi et le Qi Gong au travers la dimension Corps / Esprit qu’ils promeuvent sont très positifs concernant cet aspect.

La pratique du Taichi et/ou du Qi Gong améliore sa capacité de concentration et de relaxation ce qui a un effet positif sur la réduction du stress.

Par ailleurs, une pratique régulière permet d’harmoniser son mental et d’atteindre la sérénité. Pour calmer et clarifier l'esprit (le SHEN en chinois) sur lequel on a pas de prise directe, on travaille sur le corps (Le JING) et sur la respiration (Le QI).

En outre, chaque émotion est rattachée à un organe dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est admis qu’un excès d’une émotion va blesser l’organe avec lequel il est en relation. A contrario, si l'on renforce l’organe en question (on ne parle pas ici de l’organe au sens physique du terme mais au sens énergétique) par la pratique du TaichiChuan ou du Qi Qong on va mieux contrôler ses émotions ce qui aura un effet bénéfique sur sa santé et sur sa vie en société.

Par exemple, la colère (le feu) est rattachée au foi. Si l’on nourri (au sens énergétique) correctement le foi avec l’énergie des reins (l’eau) on pourra ainsi éviter de grosses colères qui ne son bonnes ni pour soit ni pour son entourage.

La discipline qui s'intéresse au travail sur l'esprit se nomme le Shen Gong (Shen = Esprit, Gong = Travail). Le Shen Gong vient compléter le travail sur le corps (Wai Gong), sur le souffle (Qi Gong) et sur le travail interne (Nei Dan, Nei Gong). La méditation fait partie de l'ensemble des outils du Shen Gong.


 

 

Commentaires