six harmonies et huit méthodes 六合八法

L'association AFMART propose sur Paris dans son programme d'enseignement le Liu He Ba Fa qui est un art martial Chinois interne.

Cette discipline est peu connue et très peu enseignée en Europe. Elle peut s'apparenter sous certains aspects au TaiChi Chuan pour sa douceur mais intègre des jeux de jambes complexes qui pourraient se rapprocher du Ba Gua Zhang ou encore des techniques plus linéaires et martiales qui pourraient s'apparenter au Xing Yi Quan.

L'origine de cette école reste encore incertaine. C'est le maître Wu Yi Hui (1887-1961) qui diffusa ce style à partir des années 1920 à Shanghai.

L'autre nom donné à cette discipline est la boxe de l'eau. Le pratiquant doit à l'image de l'eau être capable de se mouvoir sans contrainte tout en esquivant les attaques et être insaisissable comme de la vapeur. Il doit pouvoir aussi être aussi dur que la glace lorsqu'il attaque.

Au delà de la dimension martiale de cet art, la forme est très agréable à pratiquer. Pour les pratiquants de Taichichuan qui souhaiteraient apprendre cet art cela nécessite l'apprentissage d'un nouveau répertoire de mouvements et notamment de jeux de jambes mais au delà d'être une difficulté c'est une chance pour élargir son répertoire de mouvements.

Commentaires